Pages

samedi 12 juin 2010

La mini baguette aux allures de grandes

Quand on parle de pain, ma référence c'est LE PÉTRIN. J'avais le goût d'une bonne baguette et pourquoi ne pas essayer la mini! Une grosse recette qui donne tout de même 10 petites baguettes d'envion 25 cm, ce n'est pas rien, je boulangerai moins cette semaine.
J'étais pressée( c'est souvent mon cas! ) donc je n'ai pas mis au froid toute une nuit mais seulement 5 heures.



Pour la pâte fermentée

  • 300 gr de farine
  • 1/2 c. à thé de levure sèche instantanée
  • 5 gr de sel
  • 180-200 gr d'eau

Mettre tous les ingrédients dans le bol du mélangeur sur socle et pétrir avec la crochet. Mettre la boule dans un bol huilé, couvrir et laisser lever dans le four, lumière allumée jusqu'au double du volume ( environ 1h30 ). Dégazer et mettre au froid toute une nuit ( 5 heures ici ).

Pour la pâte

  • 1 kg de farine
  • 630 gr d'eau (1)
  • 4 gr de levure instantanée
  • 250 gr de pâte fermentée ( la moitié de ce qui a été fait au début )
  • 20 gr de sel
  • 50 gr d'eau (2)

Mélanger la farine et l'eau (1 ) ensemble et laisser reposer 1 heure. Sortir du frigo la pâte fermentée, la diviser en deux, en mettre la moitié au congélo ( resistera au froid 3 mois ) et faire tempérer l'autre moitié 1 heure.

Au bout d'une heure,couper la pâte fermentée( en plusieurs bouts ) et incorporer les morceaux au mélange farine et eau, ajouter la levure et le sel. Bien pétrir ( mélangeur sur socle ). Ajouter l'eau ( 50 gr ) et bien incorporer.

Lever 30 minutes, dégazer et remettre à lever 1 heure.

Diviser en 10 morceaux d'environ 200 gr, bouler et laisser reposer 20 minutes.

Rouler les baguettes en amincissant les bouts et laisser lever sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin 1 heure encore.



Préchauffer le four à 460F, y déposer un plat vide ( en métal ).

Avant de mettre vos baguettes à cuire, ajouter de l'eau dans le plat pour embuer le four.Faire les grignes et  cuire les baguettes 20 minutes. Refroidir sur une grille.

Vous obtiendrez 2 grandes plaques, donc 2 cuissons.

J'aime bien saupoudrer mes baguettes de farine avant cuisson, ça leur donne un air encore plus rustique.

4 commentaires:

  1. Y'a rien de mieux que du bon pain fait maison!! Ah oui je voulais te demander l'autre jour, quel machine à pain utilises-tu?!

    Bon week-end Nathalie :)

    RépondreEffacer
  2. Fini les machines à pain pour moi! J'en ai tué 3 haha!! Je me suis procurée un mélangeur sur socle Kitchenaid et je fais tout mon pain avec.
    Si j'avais su avant l'utilité du mélangeur,jamais la map ne serait rentré chez moi.J'ai le 475 watts.
    En passant, je vais m'acheter du chocolat skor aujourd'hui!!!
    Bonne journée!

    RépondreEffacer
  3. Merci pour l'info Nathalie. En passant, ce n'est pas du chocolat skor mais des pépites de caramel skor.

    Bonne journée :)

    RépondreEffacer
  4. J'ai vu ça:D...j'étais dans l'esprit du chocolat!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...