Pages

lundi 21 juin 2010

Minis pains à burger

J'ai vu cette belle recette passer chez Perles et délices et j'en ai profité pour me faire des minis pains à burger pour les enfants de la garderie. La pâte se travaille très bien et la prochaine fois, je rapetisse encore un peu plus les pains, simplement pour le plaisir des enfants;)



  • 1 tasse d'eau tiède
  • 1 oeuf battu
  • ¼ tasse d'huile d'olive
  • ½ c. à thé de sel
  • 1/8 tasse de sucre
  • 1 tasse de farine de blé entier
  • 2 tasses de farine tout usage
  • 3 c. à thé de levure instantanée
Mettre tous les ingrédients dans la cuve du mélangeur sur socle et bien pétrir. Quand la pâte est souple et élastique, former en boule et déposer dans un bol huilé. Recouvrir de pellicule plastique et mettre au four lumière allumée jusqu'au double du volume ( environ 1h15 )

Façonner en un bâton long  et diviser pour la grosseur de pains désirée ( ici en 16 morceaux ). Fomer des boules que vous écraserez de la paume de la main pour donner la forme d'un pain burger. Déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin, recouvrir d'un linge porpre et laisser lever de 30 à 45 minutes.
Si désiré, badigeonner d'un oeuf battu et saupoudrer de graines de sésame ou de graines de pavot ou d'une herbe à votre choix.
Enfourner à 400F pour environ 15 minutes

6 commentaires:

  1. Très réussis tes petits pains!!

    C'est meilleur fait maison!!

    Bon lundi:)

    RépondreEffacer
  2. Ils sont vriament bons. La prochaine fois, je m'amuserai avec les farines, du fromage et des herbes!!!

    Merci Esther et bonne journée à toi aussi!

    RépondreEffacer
  3. Courageuse de faire des pains maison...je n,ai jamais essayé pour ma part....j,ai peur de rater mon coup....!..bravo!!! :)

    RépondreEffacer
  4. Madame Anne, avec les bons outils, faire du pain maison est très simple. Si j'avais à pétrir de mes blanches mains, je serais probablement moins tentée d'en faire ;)
    J'utilise le mélangeur sur socle Kitchenaid et c'est un jeu d'enfants!

    Merci!

    RépondreEffacer
  5. wow super!! j'en ai jamais fait

    moi aussi ça me fait peur. j'ai un kitchenaid mais je me demandais quand tu pétris avec le kitchenaid, tu le pétris combien de temps car je saurai pas me fier à sa texture je suis pas habitué et aussi à quelle vitesse?

    merci

    RépondreEffacer
  6. Isabelle, au mélangeur sur socle, c'est environ 6 à 7 minutes de pétrissage. Je commence à mélanger les ingrédients à stir et ensuite je monte la vitesse à 2 et ce au crochet. De toute façon, selon le fabriquant,on ne doit jamais aller plus haut en boulange.

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...