Pages

jeudi 28 octobre 2010

Baguettes sans pétrissage

Isabelle a décidé de nous faire travailler un peu pour gagner un superbe livre et j'en suis très contente:) J'ai découvert une recette de pain rapide, goûteuse et la texture est vraiment bluffante, une vraie belle baguette quoi!  J'ai fait la recette au moins 6 fois depuis sa parution...pourquoi..et bien j'avais besoin de baguettes pour un souper chez mon neveu ( un souper italien avec 20 adultes), j'avais besoin de pain pour mon déjeuner...j'ai toujours besoin de pain finalement! Ce que j'aime de cette recette, c'est que la baguette est tendre, c'est devenu mon pain quotidien. Le livre fait partie de la collection du groupe Modus.








Pour 4 baguettes

6 et 1/2 tasses ( 1,625 ml ) de farine tout usage ou non blanchie
1 et 1/2 cuillères à table ( 22 ml ) de levure à action rapide pour machine à pain
1 et 1/2 cuillères à table (22 ml ) de sel fin ( sel de table)
3 tasses ( 750 ml ) d'eau tiède à environ 100 F ( 38 C )
Un peu de farine pour saupoudrer les baguettes
Semoule de maïs pour saupoudrer les plaques de cuisson

Dans un saladier de 4 litres ( 16 tasses ), mélanger la farine, la levure et le sel.

Verser l'eau et mélanger jusqu'à ce que les ingrédients soient humides.
Passer la main sur les parois du saladier et rabattre la pâte vers le centre 40 fois.
La pâte sera collante.
Couvrir le saladier de film alimentaire et laisser lever la pâte à température ambiante ( 72 F /22 C ), à l'abri des courants d'air pendant 2 heures, jusqu'à ce qu'elle atteigne presque le pourtour du saladier et qu'elle ait la texture d'une éponge.

Au bout de 2 heures, soit vous façonnez vos baguettes pour les cuire, ou vous réservez votre pâte au réfrigérateur jusqu'à 9 jours.

Façonnage :


Déposer la pâte sur un plan de travail fariné et séparez-la en 4 parties égales.
Façonner un cylindre de 14 " ( 35 cm ) en manipulant le moins possible la pâte.
Lissez-le avec vos mains afin que sa surface soit douce mais non gluante.
Pincer les pliures, le cas échéant.
Saupoudrer de semoule de maïs les plaques de cuisson avant d'y déposer les cylindres de pâte.
Avec une lame de rasoir, faire des entailles sur vos baguettes de 1 cm de profondeur, puis saupoudrer de farine. (Ici je fais toujours les grignes après la levée et j'enfourne rapidement )
Couvrir d'un torchon et laisser reposer 40 minutes.

Préchauffer le four à 450 F ( 230 C ) et placer une grille au milieu du four.

Placer une autre grille sous la grille du milieu et y déposer une lèche-frite remplie d'eau.
Le four doit être préchauffer 30 minutes.
Enfourner les baguettes et juste avant de refermer le four, vaporiser d'eau froide les parois afin de donner " un coup de buée " .
Cuire les baguettes 25 minutes.
Sortir du four et les laisser refroidir sur une grille de refroidissement

6 commentaires:

  1. Belle photo, j'ai de la compétition:) Moi aussi j'Aime beaucoup cette recette et j'aime beaucoup ce pain, il est vraiment très bon!

    RépondreEffacer
  2. Hi! on est plusieurs à compétionner, c'est le fun!!

    Superbes tes baguettes!!!

    La déco est très invitante:)

    RépondreEffacer
  3. Très belle photo Nat!!!

    On se souhaite bonne chance :) xxx

    RépondreEffacer
  4. Merci beaucoup Nathalie de ta participation :) on dirait que tes baguettes sortent de la boulangerie !
    Outre le fait que vous avez travaillé toutes très fort pour faire ces baguettes, je suis tellement contente que vous aimiez cette recette :)

    RépondreEffacer
  5. J'ai aussi fait la recette et c'est vrai qu'elles sont déicieuses! Bon, moi et la photo par contre ça ne va pas vraiment bien ensemble, mais je vais quand même essayer de faire quelque chose de joli.

    RépondreEffacer
  6. Kim, EstherB et Kat, bonne chances à nous toutes!

    Isabelle,j'ai lâché ma mini baguette pour celui là et je ne regrette pas. Je l'ai aussi essayé avec mon mélangeur sur socle et c'est encore plus facile à la main, le rêve finalement;)

    Mélanie si je te raconte l'histoire de la photo, tu vas te payer ma tête et solide à part ça;) Ça tient bien plus de la chance qu'autre chose quand je tire une photo pas si pire...

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...