dimanche 24 octobre 2010

Palourdes farcies au saumon fumé

C'est Isabelle avec sa recette de palourdes qui m'a donné le goût et c'est aussi Isabelle qui m'a violemment poussé;) à acheter le livre de Modus cuisine, petites bouchées! C'est un très beau recueil de recettes, bien imagé. J'ai beaucoup aimé les palourdes et le coulis de poivrons grillés est à se jeter par terre!



4 à 6 portions

2 douzaines de palourdes fraîches
2 tasses d'eau
1/2 tasse de vin blanc
1 petit oignon rouge haché finement
1 c. à thé d'huile d'olive
1 feuille de laurier
2 c. à soupe de persil frais haché
1 c. à soupe comble de farine
2 c. à soupe de saumon fumé haché
2 jaunes d'oeufs
sel et poivre
1 pincée de cayenne
chapelure

Coulis

2 poivrons rouges
huile d'olive
3/4 de tasse de bouillon de poulet
sel et poivre

Couper les poivrons en deux, enlever les graines. Écraser les poivrons avec la paume de la main pour les aplatir. Badigeonner la peau d'huile d'olive et déposer sur une plaque allant au four. Les mettre à broil. La peau doit noircir. Mettre les poivrons dans un sac ziploc et le refermer. Laisser reposer 10 minutes. Vous pouvez maintenant retirer la peau facilement. Au bras mélangeur, mettre en purée les poivrons avec le bouillon de poulet. Saler et poivrer au goût. Servir tiède.

Les palourdes

Laver les palourdes. Déposer dans une grande casserole avec le vin et l'eau. Cuire à découvert. Retirer les palourdes de leurs coquilles ( on les garde pour le service ). Conserver le jus de cuisson. Hacher les palourdes. Faire revenir l'oignon dans l'huile et ajouter la feuille de laurier. Ajouter le persil et saupoudrer de farine. Bien mélanger. Ajouter un peu de jus de cuisson. Ajouter les palourdes, le saumon fumé et les jaunes d'oeufs. Bien mélanger. Retirer du feu. Partager la préparation dans les coquilles et saupoudrer légèrement de chapelure.

Mettre au four à broil jusqu'à coloration dorée. Servir avec le coulis de poivrons.

4 commentaires:

  1. Je cuisine très peu les coquilles mais mon dieu que ça l'air bon, ;0).

    Passe une belle journée.
    Josée xx

    RépondreEffacer
  2. Ces palourdes ont l'air délicieuses! Comme Josée, je ne cuisine par les coquilles... Comme je ne peux manger de moules, j'ai associé que je ne pouvais manger de palourdes! JE crois que je vais les essayer un de ces quatre!

    RépondreEffacer
  3. comment ça je t'ai violemment poussée ? suis très très douce moi ! lol ! lol ! lol !
    superbe recette Nathalie, tu me donnes juste le goût de retourner à l'épicerie pour racheter des palourdes :)

    RépondreEffacer
  4. Merci Josée:)

    Kim si tu ne peux manger de moules, possible que les palourdes aussi ne conviennent pas et c'est vraiment dommage pour toi:(

    Isabelle hahaha!!!! j'essaie de résister à tous les beaux livres que tu nous présentes mais c'est bien difficile. Hier c'est J-F Plante qui c'est retrouvé dans mon panier, volume 1 et 2.

    Comme tu vois, je ne résiste pas fort;)

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...