Pages

mercredi 13 octobre 2010

Pain blanc de Julia Child

Cette recette de pain faite au mélangeur sur socle est d'une simplicité désarmante. Vous obtiendrez 2 beaux pains parfait pour les sandwitchs. La mie est souple et savoureuse. À ne pas manquer pour un bon pain de semaine.



2 1/2 tasses d'eau tiède
1 c. à table de levure instantanée
1 c. à table de sucre
7 tasses de farine à pain ou farine tout-usage
1 c. à table de sel
1/4 de tasse de beurre mou

Mettre tous les ingrédients dans la cuve et bien mélanger. Ajouter en petites portions le beurre et bien l'incorporer à la pâte. Pétrir environ 7 minutes de façon à obtenir une belle boule. Transférer la pâte dans un bol légèrement huilé. Recouvrir de pellicule plastique et laisser lever au double dans le four lumière allumée.

Dégazer la pâte et la former pour 2 moules à pain. Huiler les moules et y déposer les pâtons. Recouvrir d'un linge propre et laisser lever au four 45 minutes environ. Les retirer, préchauffer le four à 375F et cuire 35 minutes.



Aussi simple que ça!

14 commentaires:

  1. Bouuuhhh mon mélangeur sur socle a rendu l'âme récemment... Il n'était pas assez puissant pour le pétrissage (malgré ce que le manifacturier en disait). Là je dois m'en acheter un autre. Est-ce que tu utilises le Kitchen Aid Artisan comme plusieurs ou un autre modèle? Je veux faire un bon achat cette fois-ci!

    Ton pain me semble si bon...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J’ai un Kitchenaid professionnel sur socle et je l’ai depuis 6 et je fais mon pain tous les semaines depuis et c’est un charme il n’a jamais falli à la tâche

      Effacer
  2. Ce pain a l'air si bon! Il est tout beau, tout doré et bien appétissant!

    RépondreEffacer
  3. Mélanie, j'utilise le kitchenaid de 475 watt. J'ai un site où tu peux le commander et il revient à 319$( me semble ) taxes et livraison incluses.

    Celui-ci: http://www.cayneshousewares.com/home.php

    Kim, il était très bon:)

    Merci!

    RépondreEffacer
  4. Très beau pain avec peu d'ingrédients... j'aime ça!!!

    Bonne journée Nat xxx

    RépondreEffacer
  5. Merci Kat XXX

    De rien mélanie, ma chum vient tout juste d'en commander un, elle etait bien contente. Ça fait 3 fois que je fais affaire avec eux et ils sont vraiment bien.

    RépondreEffacer
  6. Hummm... Je retiens cette recette, surtout lorsque je suis à la campagne et que le pain potable est à 30 minutes d'auto (donc 1h aller-retour)!

    RépondreEffacer
  7. Ton pain est maguifique ,je n'ai pas de Kitchen aid mais un robot pour pain .
    Pour ce genre de robot ,la recette doit être modifiée ,pourrais tu me dire les quantités,farine etc...
    7 tasses c'est trop ..je voudrais bien le faire .

    Merci Nathalie

    RépondreEffacer
  8. Jardinière, mieux vaut ne pas manquer de pain tôt le matin;)

    Mme Simone simplement tout diviser par 2 voir plus bas. Je ne le ferais pas cuire dedans la machine. Mélanger à dough avec la MAP pour la première partie ensuite le moulage et seconde levée et cuisson au four.

    1 1/4 tasses d'eau tiède
    1/2 c. à table de levure instantanée
    1/2 c. à table de sucre
    3 1/2 tasses de farine à pain ou farine tout-usage
    1/2 c. à table de sel
    1/8 de tasse de beurre mou

    RépondreEffacer
  9. superbes ces pains, et tu sais combien j'aime en faire :)
    J'ai noté pour l'essayer :)
    ( le pire est que j'ai son bouquin à la madame Julia ! lol ! )

    RépondreEffacer
  10. Je l'ai aussi Isabelle suite au visonnement du film Julie et Julia;) Un très beau livre, bien expliqué.

    Je vais te dire, c'est en voyant tes belles recettes de pain que la " folie " s'est emparée de moi;)

    Bonne journée:)

    RépondreEffacer
  11. jen ai fait 2 fois et j adore...merci
    Amy-Savon

    RépondreEffacer
  12. Amy-Savon, c'est très gentil d'être venue commenter!

    Merci beaucoup!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...