lundi 11 octobre 2010

Jambon à la bière

Il me restait le jambon à faire pour finalement remiser mes autoclaves. J'attendais la fesse fumée et chez super C cette semaine elle est à .99¢ la lb. Moins de pertes que le pic nic et surtout plus facile à désosser. J'en ai aussi profiter pour faire des essais puisque Vincent nous a proposé de faire des tests avec du jambon et des fruits. J'ai essayer jambon, ananas, bière, sirop d'érable et une pincée de clou de girofle. Mon autre essai est avec des poires, jus de pommes, thym, miel et laurier. Pour le goût j'y reviendrai, je n'ai pas testé.

J'ai eu beaucoup de débordement cette fois-ci avec tous mes pots de jambon et ce dans mes 2 autoclaves. Je ne sais pas pourquoi, ma pression était bonne, mes pots remplis comme du monde...en tous cas, j'espère seulement ne pas perdre mes pots.....Voir plus bas, je crois que j'ai peut-être trop tassé ma viande.



Je vous donne ma façon de procéder, légèrement différente de celle de Vincent mais à peine.

Pour environ 14 pots d'un litre

4 gros jambon dans la fesse ( environ 48 lbs )
bière ( j'utilise une blonde douce mais vous pouvez en prendre de la plus corsée )
Sirop d'érable

Désosser le jambon et enlevant le plus possible de gras. Couper en gros cubes de 1 1/2 à 2 pouces. Mettre dans une grande casserole et couvrir d'eau. Porter à ébullition et cuire 10 minutes. Bien égoutter. Vous venez de désaler correctement votre jambon.

Remettre les cubes dans la casserole et couvrir à peine de bière. Porter à ébullition pour 2 à 3 minutes.
Empoter dans des pots en tassant légèrement (Je crois que mon erreur est ici !!! ) alors allez y doucement....
Ajouter 2 c. à soupe de sirop par litre ( La recette de Vincent c'est 4, à vous de voir )Remplir les espaces libres avec le bouillon, passer un couteau pour enlever les bulles d'air et sceller.

Temps de stérilisation :

Stériliser 70 minutes pour les pots de 500 ml

Stériliser 85 minutes pour les pots de 1 litre

Ici les essais:








8 commentaires:

  1. géniale cette recette
    merci pour le partage
    bon lundi
    amitiés
    val

    RépondreEffacer
  2. Ces deux recettes de jambon ont l'air super bonnes!

    RépondreEffacer
  3. Salut Nathalie!

    J'ai hâte de voir ton verdict pour l'essai avec la poire :)

    RépondreEffacer
  4. Je vais prendre tes trucs...je suis incapable de faire sceller mes pots..ça ne fonctionne jamais!!!! C'est un presto un auto-clave???

    RépondreEffacer
  5. Dès que j'y goûte, je donnerai mon verdict.

    Madame Anne c'est un autoclave que je possède. POur du cannage sécuritaire pour les aliments peu acides c'est nécéssaire.

    Et là pour tes pots,il faudrait que tu m'en dises plus. Comment tu procèdes habituellement. Je pourrais sûrement t'aider.

    RépondreEffacer
  6. Je veux une autoclave, je veux une autoclave, je veux une autoclave!!

    Je bave d'envie à chaque fois que tu publis une recette de conserve...

    RépondreEffacer
  7. j'aimerais savoir ci je peu faire cuire mon jambon au four et apprêt le stériliser dans mon autoclave avec moins de temps

    RépondreEffacer
  8. Je viens de vérifier sur le blog de Vincent et il fait une tartinade de jambon avec du jambon cuit. Donc en principe, c'est possible MAIS le temps de stérilisation reste le même. Perso, j'aurais peur que le jambon soit trop sec. Comme je ne suis pas assez certaine, je vous recommande de poser votre question sur le forum de conserve, possiblement qu'un canneux pourrait vous donner une réponse plus exacte.

    http://www.conserves-maison.com/

    Merci!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...