Pages

lundi 4 octobre 2010

Pain au lait boulanger moelleux

Une belle recette de Sandra que j'ai fait moitié chocolat, moitié nature.



1 kg de farine blanche
18 g de sel
150 g de sucre
3 1/2 c. à thé de levure instantanée
390 g de lait tiède
4 oeufs
250 g de beurre ramolli
chocolat noir en barres ou pépites

Au mélangeur sur socle, mettre la farine, le sel, le sucre, la levure, le lait et les oeufs et bien mélanger. La pâte fera une belle boule. Ajouter le beurre en petites quantités et bien incorporer entre chaque ajouts.
Déposer la pâte dans un bol légèrement huilé, recouvrir de pellicule plastique et laisser lever au four lumière allumée 45 à 55 minutes. Donner un pli à la pâte. Bien recouvrir de pellicule et mettre au froid toute une nuit.

Le lendemain, diviser la pâte en pâtons de 80 g, couvrir d'un linge propre et laisser détendre 10 minutes. Façonner tel que décrit ici. Si vous ajouter du chocolat, les déposer sur le pâton aplati avant d'être replié pour le façonnage (2 barres la première sur pâton aplati, la seconde après premier repli).

Déposer sur des plaques recouvertes de papier parchemin en espaçant les pâtons de 5 cm. Recouvrir d'un linge propre.



Laisser lever de 1h30 à 2h au four lumière allumée.

Sortir les plaques et préchauffer le four à 400F
Badigeonner les pains d' oeuf battu ou de lait pour la dorure et faire des petites incisions aux ciseaux.
Enfourner pour 15 minutes. Laisser refroidir sur une grille.

12 commentaires:

  1. Ils sont superbes tes pains! J'en prendrait un bien chaud ce matin avec un grand bol de café au lait.

    RépondreEffacer
  2. Très beaux pains! J'aime beaucoup! Je garde cette recette pour une prochaine :)


    Bonne journée Nat xxx

    RépondreEffacer
  3. Ils sont bien bons, j'espère que vous aimerez!

    RépondreEffacer
  4. Oh les beaux pains! Ce qu'ils ont l'air bon ces pains... Miam, en plus, tu en as fait au chocolat, j'en veux...

    RépondreEffacer
  5. Ce sont vraiment des petits pains que j'adore. Tu peux les garnir de confiture ou d'une barre de chocolat. Les tiens sont magnifiques :)

    RépondreEffacer
  6. Moi aussi je veux des beaux comme ça! Vraiment, ils sont très bien réussit! :)

    RépondreEffacer
  7. Vraiment joli les petits pains :)

    RépondreEffacer
  8. Comment tu fais pour faire d'aussi beaux pains....ça me mystifie........ wowwwww ;)

    RépondreEffacer
  9. Vous êtes trop gentilles!!!!

    Je travaille uniquement avec mon mélangeur sur socle. Avoir su, je me serais payé ça bien avant.

    Pour Madame Anne,avec de bonnes recettes, on fait des miracles. Sandra est pas mal bonne là dedans.

    Bonne journée à toutes!

    RépondreEffacer
  10. Bonjour, Merci pour ce recueil de recettes de pain au mélangeur. Pourriez-vous m'éclairer sur ce que vous appelez 'donner un pli à la pâte'. Merci d'avance

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...