dimanche 3 octobre 2010

Pâté au saumon sauce oeufs et cari et betteraves au romarin

J'ai voulu faire un peu différent et ce fût une réussite! Je cherche souvent à incorporer des ingédients qui ajoutent un plus côté vitamines pour la garderie La courge sweet dumpling ajoute un plus sans pour autant dénaturer le goût de base, ni vue ni connue;) La sauce aux oeufs est aussi modifiée avec un ajout de cari et de sauce anglaise pour lui donner du punch. Les betteraves sont toutes simples à préparer, j'ai trouvé la méthode dans l'émission de Jamie Oliver.



Pâté au saumon

Pâte à tarte pour pâté à croûtes doubles
6 grosses pommes de terre pour purée
1 courge sweet dumpling pelée et coupée en petits dés
1 oignon moyen haché finement
3 c. à soupe de beurre
2 grosses cannes de saumon dont on aura garder le jus ( ici j'emploie mon saumon en pot (1) )
Lait
sel et poivre

Cuire l'oignon haché dans 1 c. à soupe de beurre jusqu'à ce qu'il soit translucide et réserver.
Cuire les pommes de terre avec la courge, dans une eau salée et ce jusqu'à tendreté. Bien égoutter et réduire en purée. Ajouter le saumon, son jus, 2 c. à soupe de beurre, sel et poivre. Ajouter du lait pour la consistance choisie ( plus ou moins ferme ). Laisser tièdir et déposer dans la croûte non cuite. Recouvrir de l'autre abaisse. Faire quelques incisions pour laisser échapper la vapeur. Badigeonner d'un peu de lait pour la dorure. Cuire au four à 350F jusqu' à belle coloration de la pâte.



Sauce aux oeufs et cari

4 c. à soupe de farine
4 c. à soupe de beurre
2 échalotes vertes hachées finement
2 tasses de lait
5 oeufs cuits durs écalés et coupés en tranches épaisses
1 c. à thé de cari en poudre
1 bon trait de sauce worcestershire

Dans une casserole, fondre le beurre. Ajouter l'échalote et cuire 2 minutes à feu moyen. Ajouter la farine et bien mélanger. Ajouter le lait et bien brasser au fouet. Laisser épaissir à feu doux en brassant. Ajouter le cari, la sauce anglaise. Ajouter en pliant les oeufs dur. Servir sur le pâté au saumon.

Betteraves au romarin

1 1/2 tasse de petites betteraves cuites, peau enlevée
2 c. à soupe d'huile d'olive
Sel de mer du moulin grossièrement moulu
1 c. à thé de romarin frais haché
1/4 de tasse de vinaigre balsamique

Sauter les betteraves dans l'huile d'olive et ajouter du sel au goût. Ajouter le romarin et le vinaigre. Bien réchauffer. Servir immédiatement.

4 commentaires:

  1. de la sauce aux oeufs....ma maman nous en faisait souvent! J'avais presque oublié comme c'est bon!!!!! avec du pâté au saumon, ça doit être merveilleux! ;)

    RépondreEffacer
  2. Je ne connaissais pas le mélange sauce aux oeufs et pâté au saumon avant d'arriver à Granby vlà 23 ans...Quand j'ai vu ça la première fois, je me demandais à quoi ils pensaient:D mais finalement j'ai adopté aussi.

    RépondreEffacer
  3. Wow! C'est du pâté ça! Quelle bonne idée de parfumer la sauce aux oeufs au cari!

    RépondreEffacer
  4. J'aime beaucoup la recette de pâté aux oeufs, mais c'est tes betteraves qui me font de l'oeil. On voit rarement des recettes les utilisant.

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...