Pages

jeudi 29 avril 2010

Fondues au fromage parmesan

Avec cette recette, terminé l'achat des fondues à prix fous au magasin. Si vous avez la chance d'aller au Costco, le prix du parmesan est vraiment bas. J'achète toujours un bon morceau que je divise, que je scelle sous-vide et que je congèle.



  • 1/4 tasse de beurre
  • 6 c. à table de farine
  • 1 1/2 tasses de lait
  • 2 jaunes d'oeufs battus
  • 1 tasse de parmesan frais râpé
  • 1 tasse de fromage gruyère ou cheddar ou encore mozzarella
  • 1/4 c. à thé de sel
  • 1 pincée de poivre
  • 1 pincée de muscade
Panure ( le lendemain )
  • 1/2 tasse de farine
  • 2 blancs d'oeufs bien battus
  • 1 tasse de chapelure ( au choix )
Dans une casserole, fondre le beurre et ajouter la farine. Cuire environ 1 minute et ajouter le lait. Au fouet, mélanger jusqu'à épaisissement. Ajouter les jaunes d'oeufs et brasser rapidement pour éviter de cuire les oeufs ( formation de filets d'oeufs ). Retirer du feu et ajouter le fromage et les épices. Bien brasser pour faire fondre le fromage.
Beurrer un moule carré de 8x8 et étendre la préparation chaude dedans. Recouvrir d'une pellicule plastique et mettre au froid pour une nuit.
Le lendemain, tailler en 16 morceaux.
Enfariner, tremper dans le blancs d'oeufs et ensuite dans la chapelure. Répéter l'opération si désiré ( je ne le fais pas ).

À cette étape, on peut congeler les fondues non cuites, on peut aussi les frire légèrement, les refroidir et les congeler pour réchauffer au four à 425F ultérieurement. Si elles sont non cuites et congelées, les frire dans l'huile chaude directement et servir ( ce que je fais ).

4 commentaires:

  1. Hum! elles ont l'air vraiment bonnes!! cosco pour le fromage....génial :)

    RépondreEffacer
  2. Merci beaucoup!

    Le fromage , on parle d'environ 28$ le kilo, pas mal moins cher qu'à l'épicerie!

    RépondreEffacer
  3. Wow, quel belle recette!
    Merci à toi!

    RépondreEffacer
  4. Je peut les faire cuire à la friteuse à air chaud ?.

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...