Pages

samedi 15 mai 2010

Pâte feuilletée

J'ai tenté à plusieurs reprises de faire de la pâte feuilletée et ce n'était jamais ce que je voulais. En participant aux défis des daring, j'ai finalement eu LA bonne recette qui provient de Michel Richard. La voici:



Pour 2 1/2 lbs de pâte
  • 3 3/4 tasses de farine tamisée
  • 1 1/4 tasses d'eau glacée
  • 1 lb de beurre demi-sel de préférence
Couper la livre de beurre en 2 dans le sens de la longueur. Couper une bonne longueur de papier parchemin et y déposer le beurre. Replier la feuille de façon à recouvrir le beurre. À l'aide d'un rouleau à pâte, taper le beurre pour l'amincir à 1/4 pouce environ. Mettre au froid.

Dans la cuve du mélangeur sur socle, mélanger la farine et l'eau à l'aide de la palme. Retirer la boule de pâte et laisser reposer sur une surface enfarinée 5 minutes.



Abaisser la pâte pour qu'elle soit au moins 3 pouces plus grande tout le tour que la galette de beurre. Centrer le beurre sur la pâte et la refermer. Elle s'étire facilement. Le beurre doit être complètement recouvert.



Abaisser la pâte pour qu'elle soit 3 fois plus longue que large. Replier en 3 et abaisser encore une fois. Replier. Mettre au froid 30 minutes en prenant soin de bien courir la pâte. J'utilise un tapis de silicone pour l'emballer et rouler, ce n'est pas nécessaire mais vraiment plus pratique.
Refaire cette opération encore 2 fois.





La pâte est prête à être utilisée. Comme c'est une grosse quantité, je la coupe et la congèle. Il suffit de la faire dégeler au réfrigérateur.

3 commentaires:

  1. Chouette! C'est pas si difficile! As tu déjà aromatisé ta pâte feuilletée avec de la fleur d'oranger? c'est génial pour les tartes aux nectarines par exemple...

    RépondreEffacer
  2. Non Gaëlle je ne l'ai jamais fait mais j'adore l'idée! Une tarte aux nectarines...je dois essayer ça aussi!

    RépondreEffacer
  3. Très sympa ta recette!
    Je vais me lancer aussi alors du coup!
    Bises

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...