vendredi 26 novembre 2010

Osso Buco à l'ail et au romarin

Je ne vous cacherai pas que j'ai cuisiné presque exclusivement du J-F Plante cette semaine. Dans un livre de recettes on retrouve habituellement quelques bonnes recettes et le reste c'est Bof! Je suis encore à la recherche du fameux Bof. Tout ce que j'ai essayé est bon comme c'est pas possible et rien de bien compliqué à date. Et c'est bien beau avoir les recettes sur les blogs mais rien de vaut l'achat des livres pour vous faire une idée de ce que vous manquez;) La recette est tirée du livre Bistro.

La première fois que j'ai fait un osso buco, j'ai eu comme commentaire qu'en fait c'était qu'un plat mijoté tout simple, ce qui n'est pas faux au départ. Mais pour cette recette, je crois que c'est sincèrement au delà du plat mijoté. La saveur est exquise, la cuisson parfaite. J'ai dû modifier un peu la sauce qui demandait 4 tasses de demi-glace. Je n'en avais que 1 1/4, j'ai remplacé par du fond de veau la balance et je n'ai pas regretté sinon la sauce aurait été peut-être trop épaisse. À vous de voir. J'ai aussi utilisé du porc à la place du veau question d'économies, c'était très bon quand même. La prochaine fois, ce sera du veau, juste pour voir si....

On recommande des pâtes au beurre blanc, je le recommande aussi:) J'ai ajouté de la gremolata simplement parce que j'aime ça!



6 à 8 rouelles de jarrets de veau
4 onces de bacon fumé émincé
1 c. à soupe d'huile d'olive
16 gousses d'ail ( OUI, OUI )
1 tasse d'oignons cipollinis épluchés
1/4 de tasse de romarin frais ébranché
1 tasse de vin blanc
2 c. à soupe de pâte de tomates
6 c. à soupe de farine
4 tasses de sauce demi-glace ( voir ci-haut )
sel et poivre du moulin

Préchauffer le four à 375F

Dans un grand faitout fondre le bacon avec l'huile. Ajouter l'ail et les oignons et faire suer de 2 à 3 minutes, jusqu'à ce qu'ils changent de couleur. Retirer le tout en gardant le gras.

Saler et poivrer les jarrets et les saisir de 4 à 5 minutes de chaque côté.

Ajouter le romarin et déglacer avec le vin. Ajouter la pâte de tomates et saupoudrer chaque jarret de farine.

Ajouter l'ail et les oignons, le bacon et la sauce demi-glace. Couvrir et cuire au four de 2 h à 2h30. Retirer le couvercle à mi-cuisson, rectifier l'assaisonnement et arroser toutes les 15 minutes. Les jarrets sont prêts quand la chair se détache de l'os à la fourchette.

Capellinis au beurre blanc, à la lime et au basilic

300 g de capellinis
3/4 de tasse de vin blanc sec
1/4 de tasse de jus de lime
1 tasse de bouillon de volaille bien goûteux
5 échalotes hachées finement
8 onces de beurre salé bien froid en dés
2 c. à soupe de crème
2 c. à thé de zeste de lime
2 c. à soupe de basilic frais ciselé finement
set et poivre du moulin

Cuire les pâtes al dente
Dans une casserole à fond épais, porter à ébullition le vin, le jus de lime, le bouillon et les échalotes.Réduire des deux tiers, environ 10 minutes.
Saler et poivrer au goût. Incorporer le beurre par petites touches en fouettant énergiquement jusqu'à l'obtention d'une sauce lisse et crémeuse. Incorporer la crème, fouetter encore et ajouter le zeste et le basilic.
Mélanger doucement les pâtes à la sauce.

Servir dans le fond d'un plat et ajouter l'osso buco. Vous pouvez ajouter un peu de gremolata mais ce n'est pas nécéssaire. Déguster et demandez-vous si finalement le paradis n'est pas dans notre cuisine;)

6 commentaires:

  1. C'est vrai que cette recette est superbe!!!! Tu me donnes envie de la refaire: décidé ce sera mon mijoté du dimanche:) Merci pour ton inspiration!!!!

    RépondreEffacer
  2. Très belle recette Nat!!! Ça l'air vraiment bon!

    Bonne journée xxx

    RépondreEffacer
  3. Je suis d'accord avec toi, rien ne vaut l'achat des livres!! C'est d'ailleurs ce que j'ai dit au Père Noël cette année...

    RépondreEffacer
  4. Kim tant mieux si ça ravive tes papilles pour ce bon mijoté!

    Kat, tu aimerais beaucoup!

    Mélanie,j'ai toujours dit qu'avec ce que l'on retrouve sur le net, pas besoin de livre... bien je me rétraque!!! Rien ne vaut un bon livre à feuilleter.

    RépondreEffacer
  5. Il est dont bien hot son livre de recette...wow en plein dans mes goûts celle-ci...miam

    RépondreEffacer
  6. Sonya, ils sont vraiment hot, il y a Bistro et Plaisirs Coupables encore plus cochon selon moi!

    Un beau cadeau à recevoir ou à offrir:)

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...