mercredi 10 novembre 2010

Potage parmentier

C'est probablement mon potage préféré. J'adore le goût du poireau, d'ailleurs j'en ai paré et congelé  2 douzaines dernièrement pour faire en majorité ce potage durant l'hiver. Je ne garde pas que le blanc mais aussi tout le vert tendre. Je trouve que c'est du gaspillage de s'en débarasser. Cette recette toute simple à préparer est inspirée de mon bon vieux livre Five Roses, le tout premier livre de recettes que je consultais étant toute jeune.



2 c. à table de beurre
1 c. à soupe d'huile d'olive
4 poireaux émincés
1 gros oignon en cubes
6 tasses de bouillon de poulet
2 belles pommes de terre pelées et coupées en cubes
1 feuille de laurier
sel et poivre ou herbes salées du Bas du Fleuve au goût
1/2 tasse de crème ( facultatif )

Fondre le beurre dans l'huile, y jetter l'oignon et les poireaux. Les faire suer délicatement sans les faire brunir. Ajouter le bouillon, les pommes de terre et le laurier. Laisser mijoter doucement durant 30 minutes. Retirer le laurier et passer le tout au bras mélangeur pour obtenir une belle purée lisse. Laisser réduire à la consistance voulue ( selon si on aime épais ou moins). Assaisonner de sel et poivre et/ ou d'herbes salées. Ajouter la crème si désiré et servir bien chaud.

7 commentaires:

  1. Une belle recette tout simple et qui semble savoureuse! Tu as un gros congélateur toi pour conserver autant de poireaux, hihihi!

    RépondreEffacer
  2. Moi aussi c'est clairement un de mes potages préférés! Je me souviens de ce fameux livre. C'était à peu près le seul livre de bouffe que nous avions à la maison et il avait à peu près fait la guerre:)

    RépondreEffacer
  3. Libellule, j'en ai 2 ;)

    Kim, imagine l'allure du mien, il appartenait à ma mère:)

    Ouaip Manon, très bon!

    RépondreEffacer
  4. Je le prépare demain midi, avec mes derniers poireaux congelés (snif!). Je t'en donne des nouvelles!

    RépondreEffacer
  5. Sais-tu quoi Nathalie... ma grand-mère a VRAIMENT aimé... sais-tu quoi d'autre? Elle m'amenait ce jour-là une partie de mon héritage, soit des vieux vieux livres de recettes. Et parmi ceux-ci, il y avait LE livre de Five Roses! On capotait les deux :)

    RépondreEffacer
  6. Fait encore une fois, il est tellement bon ;)

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...