lundi 17 janvier 2011

Bombes de Frank Camorra

Une autre recette tirée de l'émission Masterchef Australie. Beaucoup d'étapes encore une fois mais je vais couper dans la procédure la prochaine fois entre autre pour les poivrons. Je ne vois pas l'utilité de mettre au four aussi longtemps pour enlever la peau, à broil ça fait l'affaire parfaitement. Préparer les pommes de terre en premier. Durant la cuisson vous aurez le temps de faire les autres étapes. La sauce Mojo Picon donne une grande quantité, vous pouvez la diviser par deux ou encore l'utiliser dans bien d'autres plats, elle a un bon goût très particulier.

Les bombes sont vraiment très bonnes et le goût est tout autre de ce que je connais. Nous avons aimé beaucoup. Deux sont suffisantes en entrée et 3 avec une belle salade en repas.




Donne 16 boulettes

Sauce Mojo Picon

2 gros poivrons rouges
Huile d'olive pour enduire les poivrons
225 ml d'huile d'olive
2 1/2 c. à soupe de graines de cumin
2 1/2 c. à soupe de graines de fenouil
1 1/2 c. à thé de paprika doux
1/2 paprika fort
100 ml de vinaigre de xérès
1/2 gousse d'ail

Couper les poivrons en deux et enduire la peau d'huile d'olive. Mettre sur une plaque chair contre la plaque et enfourner à broil. La peau des poivrons va brûler. quand elle est bien noire, les sortir du four et les mettre dans un sac de plastique quelques minutes. Quand ils sont manipulables, retirer la peau. Rôtir dans 2 poêles différentes les graines de fenouil et de cumin. Les piler au mortier et les tamiser. La poudre doit être très fine. Ajouter le reste des ingrédients et passer au bras mélangeur. Réserver au froid.



Pommes de terre

1 kg de pommes de terre lavées avec la pelure
25 ml d'huile d'olives

Cuire les pommes de terre dans l'eau. Quand elles sont bien tendres, les laisser refroidir un peu et enlever la pelure. Passer dans un presse purée et incorporer l'huile. Assaisonner au goût, bien mélanger et réserver à température pièce.

Garniture au chorizo

1 c. à soupe d'huile d'olive
1/2 oignon haché finement
250 g de chaire de chorizo ( saucisses dont on enlève la peau )
150 ml de xérès fino ( ou du vin blanc )
1/2 c. à thé de paprika
Une pincée de paprika fort

Dans une poêle faire revenir l'oignon dans l'huile d'olive jusqu'à transparence. Ajouter la chaire de chorizo et bien cuire en défaisant la viande. Ajouter le vin et les épices et laisser réduire à sec ( plus de liquide ). Laisser refroidir.

Sauce Brava

1 oeuf
1 gousse d'ail
2 c. à thé de moutarde de dijon
75 ml d'huile d'olive
75 ml d'huile de canola
60 ml de sauce tomate
1 c. à soupe de jus de citron
sauce tabasco au goût

Au bras mélangeur, fouetter l'oeuf, la moutarde et l'ail. Ajouter en filet le mélange d'huiles. Ajouter à la mayonnaise le reste des ingrédients. Mettre au froid.

Finition

Préchauffer la friteuse à 350F

1/2 tasse de farine
2 oeufs battus
Chapelure Panko

Portionner les pommes de terre en boules de 40 à 50 g. À l'aide du doigt, faire une pression au centre et y incorporer 1/2 c. à thé de mélange au chorizo. En manipulant doucement, refermer la boulette. Fariner, passer à l'oeuf et ensuite dans la chapelure.

Cuire dans l'huile chaude jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Surveiller bien la cuisson, les boules ne doivent pas fendre. Saler. Asseoir les boulettes frites sur la sauce Brava, en mettre un peu sur le dessus ainsi qu'une touche de Mojo Picon.

5 commentaires:

  1. Mais où touves-tu tout ce temps pour faire des plats comme ça??? Ces bombes (caloriques!) m'ont l'air bien bonne et je retiens la sauce Mojo Picon parce que j'ai plein de poivrons rouges rôtis au congélateur.

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
  2. C'est vrai que c'est beaucoup d'étapes, mais moi, j'aime tellement passer du temps dans ma cuisine! Elles ont l'air super ces bombes!

    RépondreEffacer
  3. C'est vraiment superbe Nath! Je vais vraiment me mettre à écouter cette émission lol! Bonne journée ma belle amie! Caro

    RépondreEffacer
  4. je viens de lire les ingrédients, et ça ne peut qu'être très bon, etk, ça rentre complètement dans mes goûts.
    Je vais essayer de les faire aussi belles que les tiennes :)

    RépondreEffacer
  5. Mélanie, en fin de semaine j'ai cuisiné beaucoup. J'avais mes darings( le cassoulet s'en vient en retard ), le concours de Caro plus des choses que j'avais noté ( comme les bombes ). Ce sont des journées complètes parce qu'en plus je trouve la moyen de me planter avec certaines recettes;) MAIS....y en a qui magasine, d'autres qui font du ski, moi je cuisine:D

    Kim, la première fois c'est toujours plus long un peu mais là top chrono 30 minutes et c'est prêt ( environ )

    Caroline, je l'sais je reviens souvent avec ça mais c'est vraiment intéressant;)

    Isabelle effectivement c'est bon mais différent, ça m'a plus beaucoup. Je n'ai vraiment pas de doute sur la qualité de tes bombes ma chère;)

    Merci beaucoup à toutes!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...