vendredi 14 janvier 2011

Risotto aux palourdes

Isabelle nous fait encore une fois profiter d'une beau tirage pour le livre riz et risottos du groupe Modus. Et cette fois-ci c'était un immense défi pour moi. Les deux fois où j'ai cuisiné du risotto, je n'ai pas été convaincue du tout... Assez qu'hier soir, les enfants sont arrivés et m'ont demandé ce qu'il y avait pour souper, quand j'ai dit risotto, il sont partis chercher du Mcdo:( C'est vraiment dire à quel point ça ne passe pas chez nous! Sauf que je crois bien que c'est simplement parce que je ne l'avais pas bien cuisiné ou encore que je n'avais pas la bonne recette. Mais là!!! c'est tout autre chose! Nous avons adoré, le riz était bien crémeux, le goût était très doux et les palourdes ont apporté un petit plus indéniable. J'ai servi avec une salade composée et une vinaigrette à l'érable qui s'agençait parfaitement avec le riz. La recette est du chef exécutif Stephen Perrin du restaurant Terra. En passant, les enfants ont finalement goûté et bien aimé ;)






2 lbs de palourdes fraîches en coquille et bien nettoyées
1 c. à table d'huile d'olive
2 c. à table de beurre
1/2 petit oignon haché finement
1/2 tasse de vin blanc sec
Le jus d'un citron
Sel et poivre frais moulu

Dans une casserole, faire cuire l'oignon avec l'huile et le beurre jusqu'à transparence. Ajouter les palourdes et le vin et cuire jusqu'à ce qu'elles ouvrent. Ajouter le jus de citron, saler et poivrer. Couler les jus et réserver les palourdes ainsi que leur bouillon.

Risotto

4 c. à soupe de beurre
2 c. à soupe d'huile d'olive
1/2 oignon haché finement
2 tasses de riz arborio
1/4 tasse de pancetta hachée finement
1 tasse de vin blanc sec
6 tasses de fumet de poisson bouillant
1 tasse de jus de clams réservé bouillant
Le jus d'un demi citron
3/4 tasse de pois vert congelés et réchauffés
2 c. à soupe de persil frais
sel et poivre du moulin

Dans une casserole à fond épais, mettre l'huile et le beurre. Y cuire les oignons jusqu'à transparence. Ajouter la pancetta et le riz et bien mélanger. Cuire jusqu'à ce que le riz ait tout absorbé le beurre. Ajouter le vin blanc et réduire à sec. Ajouter 1 louche à la fois le fumet de poisson et réduire à sec entre chaque additions. Ajouter le jus de palourdes réserver, le persil, les pois, le jus de citron et les palourdes ( on en réserve quelques unes pour la déco). Bien mélanger et servir aussitôt.

6 commentaires:

  1. Ce qu'il a l'air bon ce risotto! La pancetta et les palourdes doivent vraiment donner beaucoup de goût. Ça fait pas longtemps que je me suis essayée à en faire et j'ai vraiment adoré. Je fais le mien samedi!

    RépondreEffacer
  2. je pense que tous les jeux que j'ai organisés, celui-ci va être le plus dur pour voter...my god les filles, vous rivalisez d'ingéniosité et de qualité dans les recettes.
    tu me prends par les sentiments avec les palourdes et je suis bien contente que tu te sois réconciliée avec le risotto.
    Superbe recette Nathalie :)

    RépondreEffacer
  3. Une superbe présentation Nathalie! Ton risotto doit être très savoureux. bonne chance à toi ma belle amie! Caro xxx

    RépondreEffacer
  4. QUelle belle idée ce risotto aux palourdes. Moi, tu vois, je mangerais du risotto trois fois par semaine que ça ne me dérangerais pas. J'aime tellement ça. C'est tellement crémeux. Ça prend juste un peu d'huile de bras et de la patience!

    RépondreEffacer
  5. Mélanie tout était bien balancé. J'ai âte de voir le tien!

    Isabelle, je crois bien que nous aimons les palourdes, en fait les bébittes de la mer autant l'une que l'autre;) Je vais dire comme toi, les filles sont en feu, c'est vraiment génial!

    Caroline, merci beaucoup et bonne chance à toi aussi ma chère!!!

    Kim, finalement j'ai trouvé ça moins long avec mon verre de vino;) Il faut que je tente d'autres recettes, ça m'a redonné espoir:D

    Merci!

    RépondreEffacer
  6. J,adore cuisiner le risotto... c'est tellement bon! miam ;))

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...