Pages

jeudi 13 janvier 2011

Pains brown n'serve

La charmante Annie de Fil et fouet nous a proposé cette excellente recette de petits pains. Avec encore une fois une bonne soupe repas, ce fût un régal. Les pains fraîchement sortis du four avec un peu de beurre nous ont conquis! Comme je travaille avec de la levure instantanée, j'ai modifié légèrement la procédure.



3/4 tasse de lait tiède
1/2 tasse d’eau tiède
1 c. à thé + 3 c. à soupe de sucre
1 1/2 c. à thé de sel
2 c. à soupe de graisse fondue
1 oeuf battu
2 1/4 c. à thé de levure instantanée
4 tasses de farine

Dans la cuve du mélangeur sur socle, mettre les lait, l'eau, le sucre, le sel, la levure, l'oeuf et la graisse. Mélanger lgèrement. Ajouter la farine et mélanger avec le crochet pétrisseur. Pétrir environ 5 minutes ou jusqu'à avoir une belle boule élastique. Déposer dans un bol huilé et faire lever dans un endroit tiède environ 1h30 ou au double du volume.

Diviser la pâte en 16 portions et laisser reposer 10 minutes. Former des boules et déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin. Recouvrir d'un linge propre et laisser lever environ 40 minutes.

Préchauffer le four à 500F et y enfourner le pain. Cuire jusqu'à belle coloration environ 15 minutes.

10 commentaires:

  1. Quoi de mieux que des bons p'tits pains chauds avec une bonne soupe, hein?????? C'est tellement bon. Ces pains, tout dorés, ont l'air tellement bons. Je les essaierai, c'est sûr!

    RépondreEffacer
  2. Sérieusement est-ce qu'il y a une odeur plus invitante que le pain chaud?? C'est pas pour rien que les boulangerie font sortir leur bouche d'aération sur le trottoir, c'est pour allécher les gens qui y passent!

    RépondreEffacer
  3. Comme ils ont l'air bons! Il ne t'en resterait pas par hasard pour ta copine Caro? C'est d'accord, je vais les faire! Bonne journée, charmante Nathalie! Caro xxx

    RépondreEffacer
  4. Ils sont très beaux tes petits pains Nat!!! Ça me fait penser à des pains à hamburger! Je garde la recette :) xxx

    RépondreEffacer
  5. kim, c'est quelque chose que j'apprécie énormément, me semble que c'est la base, soupe et pain.

    Mélanie, je ne savais pas que les boulangeries rusaient comme ça mais c'est une excellent idée;)

    Caroline, oublie ça, y a pas grand chose qui dure ici;) mais c'est avec plaisir que je t'en aurais donné

    Kat, tu as raison, en les formant plus plat, ça pourrait faire d'excellent pain à burger...tu sais comment j'aime les burgers hein;)

    RépondreEffacer
  6. Une belle recette de petits pains à essayer mais à la MAP!!
    Ils sont bien tentants!!

    RépondreEffacer
  7. Mme Esther, ce qu'il y a de beau avec le pain c'est qu'on peut facilement modifier les recettes pour qu'elles s'adaptent à nos instruments de cuisine. Merci!

    RépondreEffacer
  8. Merci du clin d'oeil! J'adore ces petits pains.

    RépondreEffacer
  9. Clémence merci beaucoup!

    Annie tout est à ton honneur ma chère, c'est vraiment une belle recette! Merci:)

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...