Pages

mardi 25 janvier 2011

Brioches chocolat pacanes

Une superbe recette de pâte sucrée tirée du livre Pain que j'ai garni de pacanes et de chocolat aux framboises. À la sortie du four, nappées d'un peu de glace sucrée et d'un verre de lait, elles nous ont fait oublier le froid et nous ont transporté au paradis! Je vous donne la recette complète, mais vous aurez de la pâte pour 2 plats de brioches. La pâte se garde au froid 3 jours. J'ai garni l'autre partie de beurre, cannelle et cassonade.




 6 1/2 tasses de farine
2 c. à soupe de levure
1 1/2 c. à soupe de sel
2 1/2 tasses de lait
1 tasse de sucre
1/2 tasse de beurre fondu tièdi
2 oeufs légèrement battus

Garniture

1 tasse de pacanes grossièrement hachées
100 g de chocolat aux framboises
1/2 tasse de beurre
1/2 tasse de cassonade

Glace

1 tasse de sucre en poudre
1/4 de tasse de crème 35%
1 c. à thé de vanille

Dans la cuve du mélangeur sur socle mélanger le lait, le sel, le beurre et les oeufs. Ajouter le sucre, la farine et la levure. Mélanger jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien incorporés. La pâte sera très collante. Verser dans un bol huilé, recouvrir d'un linge propre et laisser lever au four lumière allumée jusqu'au double du volume. La pâte aura la texture d'une éponge. Mettre au froid pour 2 heures.

Verser la moitié de la pâte sur une surface enfarinée et abaisser en un rectangle de 30 cm x 20 cm ( 12 sur 8 pouces ) Recouvrir la surface de beurre mou, saupoudrer de cassonade, de pacanes grossièrement hachées et de morceaux de chocolat.



Rouler et pincer les bouts. Couper en 12 morceaux égaux.
Déposer les rouleaux dans un plat 9x13 recouvert de papier parchemin. Recouvrir d'un linge propre et laisser lever 45 minutes.





Préchauffer le four à 400F et y enfourner les brioches. Cuire de 25 à 40 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient bien grillées.

Laisser reposer 10 minutes et recouvrir de glace. La glace doit être mélangée à la dernière minute.

21 commentaires:

  1. J'ai super faim ce matin et qu'est-ce que je vois?? Un délice qui me mets au supplice... (bon les rimes c'est pas fort à matin!) La recette est bien trop facile pour ne pas que je l'essaie!

    Bonne journée, Nath!

    RépondreEffacer
  2. Mmmmm! J'adore les brioches!
    Quel délice!
    Ca me rappelle mon enfance lorsque ma mère nous faisait une platées de brioches!
    Je n'ai jamais oser!:)
    Mais là Nathalie tu me tente avec ta belle re7!
    Tes photos sont à se rouler par terre!:D
    Bonne journée!

    RépondreEffacer
  3. Superbes ces brioches, j'aime tellement ça... J'ai fait cette pâte ce week-end pour faire des p'tites brioches indivivuelle... Je regrette de ne pas m'en être gardé... Quoi que c'est tellement rapide et simple à préparer... Rien de mieux pour combattre le froid!

    RépondreEffacer
  4. Merci pour cette belle recette, bonne journée.

    RépondreEffacer
  5. Je me régale juste à contempler tes alléchantes photos!! Elles ont tellement l'air moelleuses:)

    Bon mardi ma belle amie;)xxx

    RépondreEffacer
  6. Wow! Ce que j'aimerais avoir une de ces jolies brioches sous la main! Je lui ferais sa fête lol!!! Elles ont l'air succulentes ma chère Nath! Moi qui pensais justement faire des brioches, tu me donnes dix fois plus le goût. Bonne journée ma chère! Caro

    RépondreEffacer
  7. Mélanie tu m'as bien fait rire ce matin;)

    Josakri, mes enfants me disaient hier à quel point j'étais donc merveilleuse;)))) on sait bien quand ils ont le bedon plein!!!

    Kim, on peut pratiquement faire n'importe quoi avec la base et elle est vraiment simple à faire. Je le réfrigère pour mieux la rouler et ça fonctionne au poil dans ce cas-ci.

    Bienvenue Viviane et merci de ton passage!

    Lexibule, elles étaient très moelleuses, chaudes, coulantes de glace...en té cas....SUBLIMES ;))))))))))

    Caro vas-y fort, c'est hyper simple et on peut garnir comme on veut, il suffit d'un peu d'imagination, ce n'est pas ça qui te manque;)

    Merci à toutes! xxx

    RépondreEffacer
  8. Je suis bouche bée devant ces magnifiques photos!!
    Vous connaissez sûrement mon goût pour les brioches!! J'en magerais tout les jours tellement que c'est bon!!

    J'essaie ça sans faute à la MAP!

    Bon mardi chère tentatrice:)

    RépondreEffacer
  9. Merci Mme Esther!!! La recette ce fait aussi juste en mettant les ingrédients dans un bol et en mélangeant environ 40 coups. Le livre Pain est basé sur des recettes que l'on peut faire à lamin facilement sans pétrissage. J'utilise mon mélangeur par paresse extrême;)

    RépondreEffacer
  10. elles sont vraiment superbes et appétissantes, je ne montre pas les photos à ma grenouille car c'est sur qu'il va passer commande :)

    RépondreEffacer
  11. Isabelle que cé ça??? Montre à ta pauvre grenouille affamée;))))))))

    Merci!!!

    RépondreEffacer
  12. Aïe! Que c'est cruel! Surtout à l'heure qu'il est j'ai toujours envie d'un p'tit midnight-snack (ben, plutôt 10h30-snack, mais c'est la même chose après une dure soirée avec les enfants!) ;-)

    RépondreEffacer
  13. Citron, une petite collation bien méritée;)

    RépondreEffacer
  14. Moi aussi je bave sur mon clavier...Bravo tes photos sont tellement alléchantes wow :))

    RépondreEffacer
  15. Merci Sonya! C'est très gentil:))))

    RépondreEffacer
  16. Bonjour,

    As tu laisser ta pâte gonflée longtemps ? Et quelle levure as tu pris ? J'ai pris celle que je me sers habituellement pour ma map ?

    Merci de ta réponse !

    RépondreEffacer
  17. Aurélie ton message me semble pas s'afficher mais pour répondre à tes questions, la pâte en condition maximale ( au four lumière allumée ) doublera en 1h30 environ. La levure j'utilise de l'instantanée mais celle du robot fait la job en masse.

    Je te conseille aussi ceci: cette recette ce fait très bien à la map fonction dough, tout le travail de la première levée sera complété par ta machine.

    Bonne brioches!

    RépondreEffacer
  18. oK MERCI ! Elle est en train de cuire ! Je m'inquiétais de pas la voir lever ma pâte après 30 min mais je l'ai laissé plus longtemps !

    J'ai hâte de la gouter mais ca ira à demain matin !m

    Et j'ai une autre question, je viens juste d'avoir mon Kitchen aid quand c'est comme cela tu mélanges directement avec le crochet pétrisseur ?

    RépondreEffacer
  19. Oui Aurélie, le crochet tout de suite. Par contre y a des pâtes plus liquide comme la baguette française, alors tu commences avec la palme mais termine avec le crochet. Petit conseil, il se vend une guguss ( j'ai aucune idée du nom ) en plastique pour macaronner, ça ne coûte vraiment pas cher et c'est génial pour décoller la pâte de la cuve du mélangeur. Parfois certaines recettes sont beaucoup plus collantes que d'autres.

    Félicitations pour ton Kitchenaid!!!!;)))

    RépondreEffacer
  20. Merci !!!

    Je viens de gouter la brioche ! un régal !!!

    Je suis en train de passer ta recette !

    RépondreEffacer
  21. Aurélie, je suis vraiment contente que tu aimes!!!
    Merci d'avoir pris la peine de revenir me donner tes commentaires, c'est génial!!!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...