Pour 4 personnes
2 canards dépecés, cuisses enlevées et carcasse réservée
2 c. à soupe d'huile d'olive
2 branches de celeri hachées grossièrement
1 oignon haché
2 carottes hachées grossièrement
4 feuilles de laurier
2 gousses d'ail hachées
8 branches de thym frais
4 brins de persil frais
2 c. à soupe de vinaigre balsamique
4 c. à thé de farine
1 tasse de vin rouge
4 tasses de bouillon de poulet
16 cerises dénoyautées
Accompagnements
3 grosses pommes de terre pelées et trancher en lamelles très fines
1 c. à soupe de beurre
Épinards pour 4
Gras de canard réservé
Saler et poivrer les magrets, faire des incisions dans la peau et les garder au froid. Couper les carcasses en morceaux. Dans une rôtissoire, déposer les morceaux de carcasses avec l'huile d'olive, les carottes, le celeri, l'oignon, le laurier, le thym, l'ail et le persil. Mettre au four à 450F pour 20 minutes ou jusqu'à ce que l'appareil soit bien doré.
Retirer du four et ajouter le vinaigre balsamique ainsi que la farine. Bien mélanger et remettre au four 5 minutes.
Retirer les morceaux de carcasses et ajouter le vin en raclant bien la rôtissoire. Ajouter le bouillon de poulet en deux fois en brassant bien après chaque additions. Laisser mijoter à feu doux 10 minutes. Filtrer le bouillon et le mettre au froid pour le dégraisser. Garder la graisse retirée pour en enrober les pommes de terre.
Mettre les cerises dans la sauce et réduire doucement jusqu'à consistance d'une belle sauce onctueuse. Réserver.
Pommes de terre au gras de canard
Dans un bol, mélanger un peu de gras de canard avec les lamelles de pommes de terre pour bien les enrober. Déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin. Elles ne doivent pas se toucher. Cuire au four à 400F jusqu'à ce qu'elle soient très croquantes. Saupoudrer de fleur de sel.
Faire tomber les épinards dans le beurre et réserver.
Cuisson des magrets
Dans une poêle bien chaude, y déposer les magrets côté peau dans la poêle. Cuire 7 minutes. les retourner et cuire 4 minutes. Les retirer et les envelopper lâchement de papier d'aluminium. Laisser reposer 10 minutes.
Trancher et servir.
Mes beaux magrets!
Je te comprends avec ta peur du canard... c'était la première fois que je m'essayais hier!! Franchement tu y es allée fort, directement avec le dépeçage!! Ta recette me semble vraiment très très bonne, je la note.
RépondreEffacerBon dimanche!
Toi aussi hahaha!!! Pour dépecer, j'en fait souvent quand je canne alors ça ne me fait pas trop peu même si c'était du canard, ça reste une volaille tout de même. Et en suivant bien les instructions ( enlever au départ le fameux béchet ) c'est vraiment simple.
RépondreEffacerMerci Mélanie!
Cette recette m'attirait beaucoup quand je l'ai vu à Masterchef et wow, tu y fais vraiment honneur! Ca semble tellement boooooooooon!
RépondreEffacerTartine, c'était à tomber vraiment! Je peux affirmer que j'adore le canard de cette façon:)
RépondreEffacerComme je disais, la prochaine fois je vais faire le cou farci, ça doit être péché!
WOW! Quelle belle recette. Ça me fait réaliser que je devrais clairement écouter Masterchef... Tu m'impressionne, dépecer tes canards! Je ne sais pas si j,y arriverais... Bon dimanche
RépondreEffacerKim durant une des masterclasse, ils ont bien montrer comment faire. Cette émission va au delà de mes attentes, j'apprend énormément. Avec tous les chefs que l'on a ici, ça serait purement génial d'avoir un concept comme ça, du moins les classes des chefs.
RépondreEffacerMerci!
ha! Du canard! c'est tellement bon, et ça paraît plus compliqué que ça ne l'est en réalité..bravo pour le saut!! ;)))
RépondreEffacerOh! que oui Madame Anne c'est tellement bon! C'est peut-être nono mon affaire mais en bouche je trouvais que ça ressemblais à un bon steak. En tous cas, ce n'est pas ma dernière fois c'est certain!
RépondreEffacerMerci de ton passage:)
ta recette est fabuleuse, j'ai vraiment un faible pour le canard
RépondreEffacerbon lundi
val de familyblog
Non seulement ta présentation est très belle et alléchante,mais ce plat a l'air fantastique et exquis au goût! Caro xxx
RépondreEffacerça ne fait pas si longtemps que cela que je mange du canard, faut dire que tu aurais goûté au canard de ma grand-mère, tu étais vaccinée à vie pour ne plus en manger. Manger de la semelle de bottes aurait été sûrement plus tendre.
RépondreEffacerMais comme je suis curieuse, j'ai tenté l'affaire, mais à ma façon, et là, j'ai adoré ! j'en ai conclu que le problème n'était pas le canard, mais ma grand-mère ! lol !
Toujours de belles recettes chez toi Nathalie :)
Valérie c'est vraiment un coup de coeur!
RépondreEffacerCaro, l'ensemble est parfaitement équilibré et la sauce...menoum!
Isabelle j'ai bien rigolé avec ta grand-mère;) Finalement le canard c'est pas si sorcier malgré que...y a le canard laqué, le canard à l'orange;))))
Merci beaucoup à vous toutes, j'apprécie toujours vos mots chaleureux!