Pages

vendredi 21 janvier 2011

Pâte à pizza ( Masterchef Australia )

Lors d'une classe des maîtres, Gary a donné la technique d'une bonne pâte à pizza. J'ai évidemment sauté sur l'occasion pour l'essayer. J'utilise celle de Peter Reinhart depuis plus de 2 ans mais j'ai eu un coup de coeur pour celle-si. Rapide d'exécution, elle est en plus savoureuse. La recette vous donnera 10 portions individuelles ou 2 médium. Idéalement il faut utiliser une pierre à pizza pour bien cuire la croûte. La mienne a malheureusement rendue l'âme à la cuisson:( C'est certain qu'en fin de semaine, je m'équipe d'une autre pierre, de plus ce n'est pas très dispendieux. Une bonne pizza ne doit pas être trop garnie mais doit l'être avec de bons ingrédients. La pâte doit se tenir, c'est le test, en la coupant, on peut prendre une pointe dans nos mains et elle se tiendra bien. La garniture présentée est toute simple, c'était pour mes cocos de garderie, on fait toujours de la végétarienne, mais cette fois-ci j'ai utilisé ma sauce aux tomates jaunes et c'était vraiment trrèssss bon!



400 ml d'eau tiède
7 g de levure instantanée
15 g de sucre
700 g de farine
30 g  de sel
60 ml d'huile d'olive
50 ml de lait

Dans la cuve du mélangeur sur socle bien mélanger l'eau, la levure et le sucre. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger à l'aide du crochet pétrisseur. Passer à la vitesse suivante et pétrir 4 minutes environ, jsuqu'à ce qu'une belle boule élastique se forme. Déposer sur une surface légèrement enfarinée et pétrir à la main une minute. Former une belle boule. Mettre à lever 15 minutes sur un papier parchemin, recouvrir la boule d'un linge propre.

Diviser en pâtons de 120 g environ, les rouler et former des boulettes. Déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin, recouvrir les pâtons d'un linge et laisser lever 45 minutes.

Préchauffer le four à 500F avec la pierre à pizza à l'intérieur.

Étendre la pâte à l'aide du côté de la main en l'étirant doucement. Déposer la pâte sur une palette à pizza sur laquelle on aura saupoudrer un mélange de farine et de farine de maïs( ça permet à la pâte de bien glisser ). Garnir, badigeonner le tour de la pizza d'un peu d'huile d'olive ( j'ai oublié ) et enfourner. La pizza est cuite lorsque la croûte est dorée.

19 commentaires:

  1. À part utiliser la pâte à pain pour en faire une pizza, je n'ai jamais fait de pâte à pizza. Il faudrait bien que j'essaie un de ces jours...

    RépondreEffacer
  2. Ce qu'elle est belle ta pizza Nath et tellement appétissante! Je vais me faire un plaisir d'essayer ta recette de pâte; je suis toujours en quête de trouver la meilleur au monde tu sais!!! Bon vendredi ma belle amie! Caro xxx

    RépondreEffacer
  3. Super recette de pâte à pizza. Ça me fera une nouvelle recette à essayer... J'adore l aversion de Stefano Faita avec de la levure fraîche! Ces p'tites pizza à la sauce aux tomates jaunes ont l'air trop bonnes!

    RépondreEffacer
  4. Elle est parfaite ta pizz Nat!!! La végé, c'est ma préférée ;)

    Bonne journée xxx

    RépondreEffacer
  5. Mélanie, déjà que tu fais du pain, c'est à quelques ingrédients près la même technique alors y a rien là comme on dit;)

    Caroline, je suis aussi toujours à la recherche mais celle-là m'a plu beaucoup. Il faut aussi penser à la pierre à pizza et avoir un four très chaud, ça modifie beaucoup la texture de la pâte.

    Kim à la base celle-ci est avec de la levure fraîche mais comme c'est trop de troubles trouver ça ici j'ai abandonné. Tu n'as qu'a mettre 15 gr de levure fraîche au lieu de celle sèche et la diluer avec l'eau et le sucre.

    Kat, elle était vraiment bonne, tu vois le format..les enfants en ont mangé 1 chacun..imagine:))))))

    RépondreEffacer
  6. Salut Nathalie, ça faut la peine de faire sa pâte, c'est tellement meilleur

    Bonne journée

    Gi xx

    RépondreEffacer
  7. Merci Ginette! Tu as parfaitement raison et celle-ci a vraiment fait fureur auprès de ma famille, 2 ados/adultes gloutons qui l'ont mangé en me disant que c'était la meilleure!

    RépondreEffacer
  8. Francine a dit....
    Bonjour Nathalie, j'ai essayé ta recette hier soir, et nous avons vraiment apprécié la pâte....elle a passé le test, une pointe peut se tenir sans s'écraser.
    Cependant je n'ai mis que la moitié de sel, je craignais que la pâte soit trop salée avec 3o grm de sel.
    je suis contente de lire dans les commentaires qu'on peut la faire avec de la levure fraîche, c'est ce que j'utilise généralement,
    Belle journée à toi!

    RépondreEffacer
  9. Francine, c'est vraiment gentil d'être passée me donner tes commentaires!

    Ici la levure fraîche est vraiment difficile à trouver, tu es chanceuse de pouvoir travailler avec.

    Merci beaucoup !

    RépondreEffacer
  10. Bonjour Nathalie,
    Je trouve la levure fraîche chez Première Moisson, à mes visites au marché Jean-Talon je l'achète en gros bloc et je congèle en petits paquets, c'est un truc d'Isa et ses belles gourmandises.
    Au plaisir,francine.

    RépondreEffacer
  11. Et bien je vais devoir aller y faire un tour!

    Merci beaucoup du truc de congélation, je ne connaissais pas, ça me sera très utile:)

    RépondreEffacer
  12. J'ai fais la re7 de pizza de Master Australia,elle est bonne mais trop salée à mon goût,je retourne avec les re7 de Peter Reinhart,
    je me suis procurer 2 livres de ce fameux boulanger P.Reinhart chez Amazon même son pain c,est un pur délice.

    Merci pour la re7

    RépondreEffacer
  13. Nimico, Peter Reinhart nous offre de superbes recettes, je suis entièrement d'accord avec toi!

    Je te suggère d'essayer la pâte à pizza pour le grill, moins salée et vriament agréable à travailler. Elle est tirée du livre Pizza du groupe Modus.

    Merci beaucoup d'être venue me donner ton commentaire!

    RépondreEffacer
  14. Bonjour à toi,

    Cette pâte est un vrai délice. Je l'ai fait pour le repas ce soir et nous nous sommes vraiment régalé. J'ai essayé quelques recette, je crois bien avoir trouver un coup de coeur ici! J'ai aussi coupé le sel de moitié, j'avais peur avec la quantité. Merci pour le partage.

    RépondreEffacer
  15. Merci beaucoup Nancy de ton commentaire! Effectivement, plusieurs coupent dans le sel et la pâte est aussi bonne;)

    Bonne journée:)

    RépondreEffacer
  16. Est-ce que la pate a pizza se congele...quand je fais une recette c'est toujours trop pour nous, nous sommes que deux. Claudette.

    RépondreEffacer
  17. Claudette, certain que la pâte se congèle,simplement portionner et mettre tout de suite au congélo ce quine sera pas utiliser. Dégeler à température ambiante.

    Bonne fin de journée:)

    RépondreEffacer
  18. Je viens de faire cette pâte à pizza, et vraiment elle est excellente et elle demeurera ma préféré entre toutes.......merci !!:0

    RépondreEffacer
  19. Vraiment contente que vous aimiez!!!

    Merci beaucoup!!!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...