mardi 11 janvier 2011

Gâteau forêt noire Masterchef Australia

Tout une défi de la pression que les participants avaient à confectionner. Vous aurez besoin en particulier d'un laveur de vaisselle;) Le reste ce fait assez bien. J'ai coupé 2 étapes soit celle des noisettes pralinées et des cerises confites, j'en avais déjà fait aux fêtes et il m'en restait. Je vous donne la méthode complète. Le gâteau est à son meilleur à température pièce.





Pour le gâteau éponge


7 oeufs
250g de sucre
200g de farine
50g de cacao
2 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de vanille

Graisser et recouvrir de papier parchemin ( le fond et le contour ) 2 moules à gâteau de 20 cm.
Préchauffer le four à 320F
Dans un bol, tamiser la farine, le cacao et la poudre à pâte 2 fois. Réserver
Mettre les oeufs et le sucre dans un bain-marie. Chauffer doucement et brasser à la mixette jusqu'à ce que la température atteigne 37C. Retirer du feu et battre encore à vitesse haute 7 minutes. Incorporer la vanille au mélange et ajouter la farine en trois fois. Utiliser une maryse pour plier le mélange délicatement.
Verser dans les moules et mettre au four de 20 à 25 minutes. Les gâteaux sont cuits lorsque d'une légère pression au centre, ils reprennent leur forme.

Cerises confites

1/2  tasse de cerises fraîches dénoyautées
1/4 de tasse de sucre

Mélanger les cerises et le sucre. Déposer sur une grille et mettre au four à 250F de 50 à 60 minutes. Laisser refroidir.

Compotes de cerises

1/3 de tasse de sucre
600 g de cerises fraîches dénoyautées
1 c. à soupe de brandy
Dans une poêle antiadésive, mettre le sucre. Dès qu'il cmmence à fondre, ajouter les cerises. Quand elles commencent à rendre leur jus, ajouter le brandy et cuire de 10 à 15 minutes. Arrêter la cuisson quand il se forme un beau sirop épais. Égoutter et réserver. Garder le jus de cerises pour la prochaine étape.

Sirop de cerises

90 g de sucre
170 ml d'eau
1/4 de tasse de jus de cerise réservé

Mettre le sucre et l'eau dans une casserole. Porter à ébullition. Retirer du feu et ajouter au jus de cerises. Bien mélanger et réserver.
Mousse au chocolat et noisettes pralinées

1/2 tasse de sucre
1/2 tasse de noisettes grillées légèrement sans peau.
300g de chocolat noir en morceaux
3 jaunes d'oeufs
300 ml de crème 35%
1 c. à thé de vanille

Fondre le sucre dans une poêle antiadésive. Quand la sucre commence à colorer, brasser doucement. Dès qu'il est d'un beau caraml doré, ajouter les noisettes et bien enrober. Déposer rapidement sur une feuille de papier parchemin et laisser refroidir complètement. Casser les morceaux et passer au robot culinaire pour obtenir une poudre moyennement fine. Réserver.

Dans un bain-marie, mettre les jaunes d'oeufs en attente sans partir le feu.. Dans une autre casserole, chauffer 150 ml de crème avec la vanille. Dans un autre bain-marie ( vous voyez pourquoi le laveur de vaisselle;) ) fondre doucement le chocolat. Des que la crème boue, l'ajouter doucement aux jaunes d'oeufs en fouettant énergiquement. Partir le feu et brasser continuellement pour épaissir le mélange. L'ajouter au chocolat fondu et réserver. Quand le mélange est refroidi, fouetter les 150 ml restants de crème en pics fermes. L'ajouter au mélange de chocolat en pliant et ajouter les noisettes. Réserver.

Crème au mascarpone

500g de mascarpone
2 c. à soupe de sucre en poudre
1 c. à thé de vanille

Fouetter en pics et réserver.

Ganache de chocolat noir

150 ml de crème 35%
200 g de chocolat
Dans une casserole, chauffer la crème. Dans un bain-marie, fondre le chocolat. Incorporer la crème chaude au chocolat fondu, bien mélanger. Réserver.

Montage ( enfin! )

Couper chaque gâteau en trois sur l'épaisseur.

Premier étage: badigeonner de sirop de cerises, couvrir avec la moitié du mélange de chocolat aux noisettes.
Recouvrir d'un autre gâteau, badigeonner de sirop de cerises, couvrir avec la moité du mascarpone et garnir de la moitié de la compote de cerises. Bien étendre autour du gâteau les cerises. Recommencer les étages. Pour les dernier étage, déposer le gâteau sur une grille et verser la ganache. Bien étendre et ajouter aux étages de gâteau. Garnir de cerises fraîches, de cerises confites et de cpeaux de chocolat.

11 commentaires:

  1. Ouf! C'est pas mal de travail ce gâteau là mais je suis certaine que ça en valait la peine. Je garde la recette, c'est le gâteau préféré d'une de mes soeurs.

    Bonne journée Nath!

    RépondreEffacer
  2. Le gros de la job c'est la saudite vaisselle;) Si tu regardes bien la recette, on fait 2 fois 3 bain-marie...

    Il est très bon mais vraiment différent du gâteau que l'on connait.

    RépondreEffacer
  3. Quel gâteau divin Nathalie. C'est vrai qu'avec autant d'étapes ça en fait de ?(?&?(?%/"*!*/ vaisselle. C'est ce que j'hais le plus. Quand je cuisine je suis toujours contente. Vraiment, ce gâteau, je vais le faire un de ces 4!

    RépondreEffacer
  4. Moi, juste à voir toute la vaisselle que ça fait, je suis faite là!!!! Tu sais que le laveur de vaisselle chez moi, c'est moi! ;) On oublie le délègue!!!
    Ton gâteau est superbe, j'en aurais bien pris une pointe ;)))

    RépondreEffacer
  5. Kim, des étapes y en a en masse! J'ai hâte de voir comment tu vas le trouver.

    Kat, t'es faite vrai;) Du gâteau y en a encore, t'as qu'à passer:)))))

    RépondreEffacer
  6. Sublime ma chère ... Bravo...:)

    RépondreEffacer
  7. Une forêt noire qui sort de l'ordinaire.
    J'aime beaucoup.
    Bonne journée et à bientôt.

    RépondreEffacer
  8. Je suis un tit peu en retard mais, je n'ai pas pu m'empêcher de venir admirer ce chef-d'oeuvre ma belle Nath! Miam! J'adore le forêt noire alors, c'est le prochain que je teste! Caro xxx

    RépondreEffacer
  9. Caro, toi qui aimes le chocolat, tu ne seras pas déçue, il en contient une tonne;)

    RépondreEffacer
  10. ca a l'air tres bon rien a dire

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...